Le festival Yaouank débute, ce soir, avec un premier fest-noz gratuit, organisé au Mod Koz (3 bis rue Jean-Marie Duhamel), à partir de 20h30. Durant 15 jours, cet événement va faire résonner les traditions bretonnes à travers la musique et les danses.

 

LA TOILE DE FOND 🪗

Créé en 1999, le festival fait partie de la programmation culturelle de l'Union du pays rennais des associations culturelles bretonnes, Skeudenn Bro Roazon.

À l'époque, la municipalité de Rennes avait commandé ce festival pour “donner une place à la culture bretonne dans le calendrier de la ville”.

En breton, “yaouank” veut dire “jeune”. Le directeur du festival, Kemo Veillon, précise à l’Essentiel Rennes : “On veut montrer que la Bretagne, dans ses traditions et ses cultures, est toujours vivante. Ce n’est pas une culture de musée”.

LE PROGRAMME 🎫

Jusqu’au 23 novembre prochain, 23 événements vont se dérouler dans une vingtaine de lieux de Rennes et sa métropole. Des concerts, évidemment, mais aussi des conférences, des projections, et des activités pour les enfants. 

Voici un accès à la programmation complète. 

Les deux tiers de ces événements sont gratuits. Lorsqu’ils ne le sont pas, des tarifs spéciaux sont mis en place pour toucher un public large.

Tous les artistes viennent de la région. Certains ont déjà foulé la scène des Transmusicales, comme Fleuves et Les Ramoneurs de Menhirs. D’autres, comme Wipidoup ou La Mézanj, sont des références en fest-noz.

ZOOM SUR 💃

Pour cette 25e édition, le fest-noz de clôture du festival revient au Liberté, en cœur de ville, après 20 ans au Parc des Expositions, où des travaux sont en cours. La jauge sera donc réduite, passant de 7 000 places à environ 5 300.

Connu pour être le plus grand du monde, ce fest-noz est très médiatisé depuis quelques années. Une particularité qui fait rire Kamo Veillon : “Au fond on est juste un fest-noz”.

Il espère cependant qu’il puisse “servir d’initiation aux cultures bretonnes”, notamment auprès des 70 000 étudiants qui sont présents à Rennes.

Ce fest-noz débutera à 15h30 le samedi 23 novembre et va se prolonger jusqu’à 4h30 le lendemain. Il est conseillé de réserver un billet sur internet, même si des places seront mises en vente au Liberté le soir même.

Chambres d'hôtes La Métairie vous informe et vous propose aussi :
Contactez-nous

Nos points forts

Qualité et accueil humain

Qualité de service &
Accueil chaleureux

Cadre calme & détente

Cadre calme
et reposant

Produits locaux, Eco-responsable

Produits locaux et
éco-responsables

Accueil clientèle d’affaire

Accueil
clientèle d’affaires

Ambiance familiale, comme à la maison

Ambiance familiale
comme à la maison

Nos partenaires