4 - Une version unique des Variations Goldberg ?
Nevermind est un ensemble qui existe depuis 2013 (Photo : Rita Cuggia).
Le quatuor Nevermind propose ce soir (à 20h) à l’Opéra de Rennes une transcription inédite de la célèbre composition de Jean-Sébastien Bach. Sur réservation (de 5 à 32 €).
Pour bien comprendre ?
Les Variations Goldberg sont une œuvre majeure pour clavecin composée par l’Allemand Jean-Sébastien Bach.
Cette composition, célèbre pour sa complexité, est construite autour d'une aria (mélodie principale) à laquelle succèdent 30 variations séparées en 2 grandes parties.
Elles regroupent de nombreux styles musicaux : canons, inventions, fugues, gigues. Chacune explore différentes facettes harmoniques et rythmiques.
Considérées comme un sommet de la musique baroque, ces variations sont entourées d’une légende : elles auraient été commandées par un comte russe insomniaque.
Entre les lignes ?
Le quatuor Nevermind, créé en 2013, regroupe 4 musiciens français.
"Ils ont réalisé une transcription moderne et nouvelle des Variations Goldberg”, assure Alexis Bross, responsable du pôle communication de l’Opéra de Rennes.
Celle-ci va faire l’objet de la sortie d’un prochain album chez Alpha Classics.
“Avant qu’il ne sorte, ils vont présenter leur transcription en avant-première”, souligne-t-il.
De quoi parle-t-on ? ?
Les Variations Golberg composées à l’origine pour un clavecin seul sont ici interprétées par le quatuor avec “un traverso, un violon, de la viole de gambe, de l’orgue et un clavecin”, détaille Alexis Bross.
“Ils ont su créer une circulation unique entre les instruments”, indique-t-il.
“Le groupe comprend notamment Jean Rondeau qui est le plus grand spécialiste du clavecin en France actuellement”, précise-t-il.






